Un référencement performant de votre site, la principale condition de son succès

Afin de mettre en oeuvre une stratégie de référencement sur-mesure, le référenceur en charge de votre projet – qu’il s’agisse d’une agence SEO ou d’un consultant en SEO – commencera par examiner votre site et faire le point sur vos attentes. Pour sélectionner la société qui gérera le référencement de votre site web, fiez-vous tout simplement aux résultats de Google. Google n’évalue pas la qualité de services des agences SEO mais il serait tout de même incohérent et inquiétant qu’un professionnel du référencement, qui vend du référencement à ses clients, soit lui-même mal référencé. Les sites des professionnels du SEO sont indexés en fonction d’algorithmes que ces derniers sont censés maîtriser. De ce fait, il est recommandé de choisir votre prestataire parmi les deux ou trois premiers dans la page de résultats de recherche de Google sur des mots-clés comme « agence SEO », « consultant SEO », « expert SEO », « agence référencement » ou « consultant référencement ». Une fois sur les sites de ces prestataires en SEO, il y a plusieurs façons de contrôler leur sérieux. Il y a peu de chances qu’une agence vous communique ses références. Le professionnalisme d’une agence devra être évalué par des communications directes, courriels et entretiens téléphoniques avec un responsable. Attention, cependant : disponibilité, réactivité et sens de la communication sont des qualités commerciales, cela ne signifie absolument pas que vous avez affaire à quelqu’un de compétent en référencement !

Faire appel à une agence spécialiste en référencement vous permettra d’amener votre site web en première position dans les résultats des moteurs de recherche. Le prestataire en référencement que vous choisirez sera un allié idéal pour votre entreprise : il vous garantira un référencement optimal, le meilleur investissement possible et un trafic ciblé. Faire appel à des experts SEO vous permet aussi de vous distinguer de vos concurrents. Le recours à une agence SEO est particulièrement judicieux pour les missions importantes.

SEO ou SEA, ces techniques sont distinctes, mais se complètent. A propos du SEA, il est naturel de se diriger vers Google Adwords. Au SEA et au SEO, s’ajoute le SMO, ou Social Media Optimization. Une présence renforcée sur Facebook, Twitter ou LinkedIn, par exemple, est le plus souvent impérative. Pour avoir une idée des nouvelles tendances du monde digital, vous pouvez visiter ce magazine web dédié aux professionnels du domaine.

Avant de faire votre choix, vos besoins doivent être définis. Mission de link-building ou référencement d’une PME : trouver un spécialiste possédant la totalité des compétences voulues peut être compliqué. Naturellement, tous les professionnels du référencement sont présents sur internet. C’est donc en faisant des recherches sur le web que vous pourrez choisir votre prestataire. Ceci étant, vous avez également la possibilité de faire confiance aux suggestions de clients. Il est capital de s’assurer de l’expertise du consultant à qui vous allez confier votre projet de référencement. Google n’est pas juge de l’expertise des conseillers en référencement. Les sites sont indexés en fonction de critères prédéfinis. De ce fait, il n’est pas judicieux de choisir les deux ou trois premiers spécialistes de la liste des résultats de recherche simplement parce qu’ils apparaissent ici. En vous connectant sur les sites des experts SEO susceptibles de vous plaire, il y a différentes manières de contrôler leur expertise. On peut notamment vous suggérer de prêter attention au design du site et d’inspecter les références de chacun. Les échanges de courriels, les entretiens téléphoniques et les rencontres physiques vous aideront par la suite à évaluer le professionnalisme d’un consultant SEO. Un consultant doit faire preuve de disponibilité, d’un grand sens de la communication et de réactivité. De plus, vous pouvez demander à votre interlocuteur de fixer des objectifs clairs, de légitimer ses choix techniques, de proposer un planning de réalisation et bien entendu de vous fournir un devis gratuit.

EnregistrerEnregistrer