L’importance du partenariat dans le référencement

Besoin de monter en positionnement ou en notoriété ? Pourquoi ne pas opter pour le partenariat dans le milieu du référencement. Voici quelques bases à connaître si vous souhaitez adopter cette stratégie.

Qu’est-ce que le partenariat en référencement ?

Le partenariat en référencement, appelé également linkbuilding ou échange de liens consiste à placer le lien d’un site sur le vôtre, et vice versa.  Il faut garder à l’esprit quelques conditions avant de se créer un réseau de relation professionnelles SEO, pour que l’échange soit bénéfique pour les deux parties.

Les modalités d’un partenariat en référencement

Il est important de faire un échange avec un site qui a la même thématique que la vôtre mais qui ne soit pas votre concurrent. Si votre site parle de réchauffement climatique, ne placez pas votre lien sur un site qui traite de la chirurgie esthétique ! Lors de son référencement, Google prend en compte la qualité de l’échange. Pensez également à échanger avec un site de pagerank supérieur ou au moins égal à celui de votre site web. Vous éviterez ainsi de faire un échange non équitable. Vérifiez enfin que votre site web partenaire n’est pas déjà rempli de liens sortants, qui peuvent être pour vous des sites concurrents.

Un échange parfait, une négociation en vue

Pour obtenir un lien sur un site de pagerank élevé et populaire dans son secteur, il est important de négocier. Contactez le webmaster du site partenaire et renseignez-vous sur les conditions d’échange de liens. Mais n’hésitez pas à négocier : de nos jours tout se marchande ! Il est également important de savoir que, plus vous accordez d’importance à votre partenaire, plus le webmaster s’intéressera à vous, et vous proposera potentiellement un échange rentable. Evitez donc les mails impersonnels !

Dans l’idée d’apporter une plus grande présence à son blog, il faut mettre en place la bonne stratégie web. C’est une chose qui demande de pouvoir y consacrer beaucoup de temps, d’avoir d’excellentes capacités d’analyse et de posséder une assez bonne compréhension des pratiques inhérentes au référencement.