Qu’est-ce qu’une campagne AdWords ?

Si le moteur de recherche de Google est gratuit, plusieurs de ses services sont payants, comme Google Adwords. Il s’agit d’une des plus anciennes méthodes de monétisation du site. Elle se base sur un système d’annonces payantes pour les professionnels du web.

Introduction à Google Adwords

Adwords permet aux référenceurs de disposer d’un espace d’annonces sur la première page des résultats de recherche pour les mots clés de leur choix. Cette page comprend d’ailleurs deux sections : celle destinée aux résultats des sites qui se sont positionnés grâce au référencement naturel, et une autre, qui a été conçue pour accueillir les annonces payantes. L’espace alloué aux annonceurs est conçu pour accueillir un maximum de 8 sites web.

Si les sites qui désirent se positionner sur un mot clé sont en dessous de la huitième position, ils ne sont alors pas directement visibles dans la page de résultats : l’internaute doit cliquer sur le lien indiquant «plus de liens commerciaux » pour y accéder. Le positionnement des sites dans la partie Adwords des SERPs dépend de plusieurs facteurs, dont la pertinence de l’annonce et le budget alloué à la campagne Adwords. Ainsi, si vous investissez beaucoup dans votre campagne et que votre annonce est bien rédigée, vous aurez de plus grandes chances d’être parmi les tout premiers sites affichés. Vous pouvez faire appel aux experts Google Adwords pour créer et bien gérer votre campagne Adwords afin de rentabiliser vos publicités sur internet.

Combien coûte une campagne Adwords

La facturation du service Google Adwords utilise le système PPC ou Pay Per Click, c’est-à-dire que vous payez une somme spécifique pour chaque clic que vous recevez. Il vous appartient de fixer le montant que vous désirez payer pour chaque clic que votre annonce recevra. Il est important de trouver un prix équilibré, car si payer moins cher vous permet virtuellement de générer plus de clics avec un budget moins important, cela vous fait potentiellement perdre de la visibilité face aux autres annonceurs.

L’évaluation des coûts engendrés doit également se faire en parallèle de celle de la rentabilité de la campagne. Promouvoir un site via Adwords est un processus qui s’étend sur le moyen, voire le long terme. Lorsque vous commencez votre campagne, il n’est pas assuré que vous receviez tout de suite de nombreux clics pour votre annonce : la première est destinée à être affinée et améliorée au fil du temps.

Comment réussir une campagne Adwords

Pour réussir une campagne Adwords, plusieurs éléments doivent être réunis, à commencer par une annonce efficace qui parvient à attirer l’attention des internautes. Il faut savoir rédiger efficacement une annonce Adwords. La pertinence d’une annonce Adwords est évaluée par Google via le Quality Score : plus votre annonce reçoit de visites, plus cette dernière est considérée comme étant de bonne qualité, et plus votre Quality Score est élevé. Il est donc important de passer du temps à peaufiner votre annonce pour qu’elle suscite l’intérêt du plus grand nombre d’internautes possible. C’est principalement pour cette raison qu’il faut souvent plusieurs essais avant de parvenir à trouver la campagne la plus efficace.

Vous pouvez vous aider d’outils divers pour avoir de meilleurs résultats pour votre campagne. Google Adwords Planner est un outil fortement conseillé, dans la mesure où il vous permet de disposer d’informations essentielles à l’établissement d’une stratégie Adwords. Par exemple, vous recevez les statistiques relatives à des mots clés spécifiques, qui vous indiquent si oui ou non ils sont populaires auprès des internautes. S’il est difficile de bien se positionner sur des termes populaires de recherche, y parvenir est hautement avantageux. L’outil s’attelle également à vous suggérer les combinaisons de mots clés les plus intéressantes, et il vous est possible de les utiliser ou de simplement vous en inspirer. Afin de prospérer, les entreprises doivent absolument gagner en visibilité sur internet. Consolider les courbes d’audience d’un site web demande une veille continuelle dans ce secteur d’activité, une grande expérience et un certain temps.

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